17 décembre 2006

une variante du gâteau au chocolat brut, cacao haitien

Voilà, j'ai pu tester plusieurs fois cette recette, et elle fait toujours des heureux.
Pour les quantités, il ne faut pas essayer de les respecter à la lettre, c'est un ordre d'idées car c'est une adaptation d'une recette avec chocolat à cuire et je n'ai pas de balance pour contrôler les poids et comme on remplace le chocolat qui est plus gras et sucré que le brut, j’augmente la quantité de sucre et la quantité de beurre par rapport à la recette originale…

Ingrédients :
un plaque de chocolat brut (
150 g environ )
150 g de beurre
125 g de farine
1 sachet de levure ou poudre à pâte (
10 g) 4 oeufs
250 g de sucre
1 pincée de sel
 

Préparation :
Au lieu de la poudre de chocolat brut de Claire, je fais fondre et bouillir la tablette de chocolat brute (boudin, boule, etc.) dans un grand verre d'eau. Mélangé régulièrement et rajouter un peu d’eau si nécessaire. Après environ 20 min d'ébullition à couvert, vous faites passer le tout dans une passoire fine, deux fois si nécessaire. Après il suffit de mélanger l'eau chocolatée avec le beurre.

Incorporez la levure et la farine. Préchauffez votre four à 180°C  (thermostat 6, 350°F).
Dans une jatte, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez-le au chocolat.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les au chocolat.
Versez la préparation dans un moulé à manqué beurré et fariné. Si le mélange est trop liquide (ne fait pas une belle pâte lisse mais liquide, rajouté un peu de farine tamisée.

Enfournez pendant 30 min. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit

NB le gâteau est meilleure le lendemain de la cuisson, bon, c'est peut-être qu'on a plus faim le matin ou lendemain de veille?

NB vous pouvez ajouter dans l'eau de la cannelle, de l'anis étoilé, un peu d'essence de vanille, quelques clous de girofle pour donner un goût original au gâteau ou au cacao. De plus au lieu de faire du gâteau vous pouvez ajouter à l'eau chocolatée tamisée du lait concentré, du sucre et ça vous fait un délicieux cacao haïtien.

 

Posté par henrottebenedict à 19:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur une variante du gâteau au chocolat brut, cacao haitien

Nouveau commentaire